04/02/2007

Une bonne semaine de travail pour Gastou et Jet Run

Une fois n'est pas coutume, j'ai réussi cette semaine à tenir mon planning et à bien m'occuper des 2 loulous!

Lundi 29 janvier

Séance calins et carottes uniquement, car c'est le jour des enfants qui ont des poneys en demi-pension, et donc ces jeunes demoiselles travaillaient sur des barres au sol et de petits obstacles quand je suis arrivée... Je me voyais mal débarquer au milieu avec mes géants, donc je me suis simplement occupée d'eux au box.

Mardi 30 janvier

Cours collectif avec Jet Run, où nous avons travaillé les incurvations pour le passage des coins. Sandrine nous avait mis des barres au sol de la manière suivante: 2 sur la piste, de part et d'autre de la lettre E, et une le long de la piste, à hauteur de cette même lettre E. Nous devions pour commencer faire un doublé sur la largeur pour passer la barre de la lettre E, et ensuite tourner alternativement à gauche ou à droite et passer la seconde barre au sol, en incurvant bien le cheval autour de notre jambe intérieure... On a commencé avec des distances relativement large, et puis Sandrine a évidemment réduit! Ensuite, pour corser, on arrivait sur la piste, on passait la 1ère barre au sol, et on tournait à angle droit dans la largeur pour aller chercher la seconde barre... Et là, comme il n'y avait plus d'encadrement, les chevaux avaient tous tendance soit à passer à côté d ela barre, soit à la passer de travers!  Sandrine a alors ajouter des blocs aux extrémités de cette barre pour canaliser un minimum les loulous, et au final tout le monde a pu réussir l'exercice... Ensuite, il a fallu passer les coins de manière correcte au galop, et mon Jet avait cette fois un petit galop bien cadencé, bien en équilibre, donc cela a été tout seul.

Pour Gastou, séance de longe... Je lui mets un gogue histoire de la faire descendre et tendre sa ligne du dos, mais après quelques tours, elle me l'a déjà démonté en explosant les vis de la têtière, car Mademoiselle avait le sang chaud, tous les autres chevaux qui venaient de finir le cours mangeaient, alors qu'elle commençait seulement à travailler! Résultat, démarrage au galop au moindre bruit, coups de cup, lançades, etc. donc le gogue n'a pas résisté... Tant pis, on continue sans enrênement. Elle reste un pue trop haute, mais finit quand même par se calmer et se met à travailler correctement. A la fin d'ailleurs, il fallait même l'encourager pour qu'elle garde le galop!

Mercredi 31 janvier

Séance de dressage pour Gastou, seules après la fin des cours. Comme je n'avais pas trop pu lui faire travailler son dos le mardi, on prend les rênes allemandes histoire de s'assurer un travail musculaire adéquat. Visisblement la séance de longe avait malgé tout bien servi, car elle était très calme, concentrée et légère sur la main. J'avais placé 3 barres au sol à une distance normale, que nous avons travaillées en venant de loin en ligne droite, puis de près sur un cercle, au trop enlevé, en suspension et au trot assis... Mis à part une fois ou deux où elle a trébuché, exercice à chaque fois bien fait, sans défense et en restant en équilibre. Idem au galop, où là j'ai travaillé entre autres les voltes, et elle descendait vraiment bien, à nouveau sans la moindre défense, elle venait chercher le contact avec le mors, etc. Très bonne séance quoi!

20070127 pansage Gastou

 

Jet Run est resté au box ce jour là, je n'ai pas voulu le lâcher car Monsieur a des sabots délicats, et mardi soir je trouvais qu'il avait la corne bien molle à un endroit où il a eu une fourmilière par le passé qui a laissé une belle "cicatrice" verticale juste avant le talon, et où la corne est toujours très mince... J'avais peur de le trouver à vif, donc je l'ai traité mardi soir avec un produit (Formule DL10) qui durcit la crone et attaque les bactéries. Traitement refait le mercredi et un jour sur deux depuis, et désormais je n'ai plus d'inquiétude. En attendant, ce jour là je préférais éviter qu'il ne fasse le fou comme Monsieur le fait à chaque fois que je le lâche...

20070127 Tête Jet

 

Jeudi 1 février

Le jeudi, c'est Sandrine qui travaille Gastou! Elle l'a emmené dehors, avec les rênes allemandes elle aussi, et apparement Mademoiselle a bien travaillé, elle n'a pas trop fait la folle...

Pour Jet, j'ai monté le soir en partie pendant le cours débutant, où elles ont répété les reprises de dressage pour le concours interne du 11 février. Si Jet était pas mal pendant la détente en groupe, il est très vite devenu difficile chaque fois que je m'interrompais pour laisser dérouler la reprise... Il redressait la tête, ne voulait plus descendre, devenait rétif à ma jambe de position, etc. Le cours terminé, j'ai donc continué toute seule histoire de le remettre aux ordres et de travailler le galop davantage. Il a fallu insister un peu, il chauffait et voulait couper les coins, mais au final j'ai quand même réussi à l'avoir tel que je le voulais, bien actif mais en équilibre, et attentif aux changements de direction que je lui imposais régulièrement pour le pousser à m'écouter.

Vendredi 2 février

Repos pous Gastou, qui aura droit à un cours particulier demain matin.

Pour Jet, cours collectif où on a demandé à Julien de sauter... enfin, certains d'entre nous,  car d'atures sont moins enthousiastes! Il faut dire que Beth part à Euro-Disney le lendemain matin avec son mari et leur deux filles pour le WE, et elle ne voudrait pas se blesser! Julien en profite pour monter Ric-Rac, le 6 ans de Sandrine, avec nous, car Monsieur est un peu difficile pour l'instant, et Sandrine veut voir ce que cela donne avec Julien.

Après la détente, on attaque une croix sur la ligne du quart, avec mission de le passer au trot, et de repasser au trot puis au pas très rapidement après l'obstacle pour pouvoir s'arrêter face au mur. Comme nous avons pour la plupart des chevaux chauds, il faut essayer de garder le contrôle dès le début pour leur éviter de chauffer! Croix à main gauche et à main droite, qu'on monte et puis que Sandrine remplace par un petit vertical. Ensuite mini-parcours, vertical, oxer sur la diagonale et re-vertical à l'autre main cette fois. Cela se passe bien pour tout le monde, Julien et moi restant en attente pour que Sandrine nous mette des hauteurs plus importantes par la suite. Je commence un premier parcours sur 1m, suivi aussitôt par un autre sur 1m10, sans le moindre souci :-) Julien enchaîne lui aussi, le vertical étant cette fois à 1m20! Sandrine me demande si je veux essayer, ce qui est évidemment le cas! Premier passage réussi, mais en étant un peu dans le pied et en levant mes mains plutôt qu'en les avançant... tellement il passe le dos mon loulou! Donc on recommence évidemment, et cette fois c'est mieux, même si ma foulée était cette fois un peu trop longue... Il reste du travail à faire de ce côté, mais au moins mes mains ont cette fois mieux suivi le saut!

Sandrine remet une petite croix pour que les autres détendent au trot, et on désangle... un peu trop tôt puisque Sandrine met ensuite un bon oxer à Julien! J'étais distraite, je n'ai pas fait attention, mais je n'ai pas le coeur à resangler Jet qui pensait en avoir fini... L'oxer, ce sera pour la 1ère fois! On regarde ensuite Julien travailler, on prend des notes car c'est tout de suite autre chose! Même si Ric-Rac se defend avec sa tête tout comme avec Sandrine! Pas moyen qu'il garde la tête en bas, il donne de grands coups de haut en bas avec perte de contact à chaque fois... ce qui ne l'empêche pas de sauter!

Et ensuite, comme tous les vendredis, on prend un verre après en soupant avec des chips :-) Nous attendions Amélie qui avait promis le gâteau pour sa chute d'il y a quelques semaines, elle avait invité tout le monde, n'avait pas voulu que je fasse mon gâteau cette fois, mais on l'a attendue en vain la petite filoute! Elle devra faire un 2ème gâteau en punition :-)

Commentaires

Bonjour.... un grand merci pour ta visite , j'espère vite me remettre oui car même pas une semaine et ca me manque énormémént!
ton blog est superbe et tes chevaux vraiment magnifique
encore merci pour ton gentil mot chez moi
bises

Écrit par : aurelie | 07/02/2007

Les commentaires sont fermés.