04/02/2007

Cours particulier de dressage avec Gastou

Samedi 27 janvier.

Après la séance de sauts catastrophique du concours, on commence par remettre Gastou aux ordres en dressage!

Il fait un peu frisquet, donc le couvre-rein s'impose... Là, nous sommes dans le manège, et derrière nous vous apercevez le club-house, où il fait bien plus chaud :-) Admirez (je sais c'est difficile comme cela) le nouveau bridon de Gastou, un magnifique Antarès taille 1 vu la finesse de sa tête, et les nouvelles bandes de polo Scapa!

20070127 Gastou devant le bar

Einfin, revenons à ce cours de dressage...

Outre le fait de travailler son équilibre et le fait de la pousser à s'arrondir et à descendre (travail récurrent à chaque séance), nous avons cette fois travailler le déplacement latéral sur 2 pistes.

Après l'échauffement de rigueur, on commence sur le cercle, en poussant les hanches à l'extérieur du cercle, et puis à l'intérieur... Il faut dire que Gastou répond très bien aux jambes de position, donc cela passe facilement!

On complexifie ensuite, en travaillant les sessions à la jambe. On démarre dans un coin, on va un peu plus loin que la ligne du quart jusque la moitié du manège, on inverse les aides et on repart en session à la jambe jusqu'à l'autre coin...  La difficulté pour moi réside principalement à maintenir la cadence et à bien doser mes aides pour que les épaules ne partent pas plus vite que les hanches, ou l'inverse... Gastou comme je l'ai dit répond très bien à ma jambe de position, donc parfois elle ne fait plus pratiquement que se déplacer latéralement, et elle n'avance plus vers l'avant. Il me faut donc bien travailler avec ma jambe à la sangle, et gérer les épaules avec mes mains pour qu'elles ne partent pas trop vite.

Pour terminer, on repart toujours du coin, mais cette fois-ci on pousse le déplacement au delà de la ligne du milieu pour bien insister, et on repart droit simplement... Et on finit par la décontraction de fin de travail, sur le cercle pour vraiment la pousser à descendre, en gardant la rêne extérieure au garot, mais par contre en écartant bien ma rêne intérieure et en avançant ma main au maximum pour qu'elle vienne chercher le contact elle-même en étendant bien sa ligne du dos.

En bref, une bonne séance de travail, Gastou était vraiment bien détendue à la fin! La preuve en est la différence au niveau du port de tête...

20070127 Gastou le long du mur

Petit mot sur Jet Run quand même... Je l'avais lâché pendant que je préparais Gastou, habillé de sa nouvelle polaire Scapa. Il était vraiment magnifique, comme d'habitude il faisait le fou, allongait bien le trot et faisait des démarrages au galop fulgurants, avant de s'arrêter tout aussi subitement devant un mur ou l'autre! Ensuite, Monsieur s'est roulé, avant évidemment que je ne puisse enlever la polaire... Merci Jet :-) Mais bon heureusement pas de dégâts, juste de la poussière...

Ensuite bon moment de rigolade quand les participants du cours de 11h sont arrivés. Ils faisaient du horse-ball, et donc la plupart étaient sur des poneys, et pas forcément les plus grands... Parmi les plus petits, il y avait Chocotoff, qui est à peine plus grand que Cheyenne! Résultat elle devait le prendre pour un autre chien, un peu bizarre peut-être, et n'arrêtait pas de le suivre lui et aucun autre, elle lui sentait les fesses, aboyait, etc. Regardez plutôt...

20070127 Cheyenne et Chocotoff
 
Evidemment, Gribouille est venue voir pourquoi Cheyenne s'excitait autant...
 
20070127 Cheyenne Gribouille et Chocotoff

 

Commentaires

MAGNIFIQUE blog et beaucoup d'explications merchiiii
pas curieuse mais j'aime savoir tout...
tes chevaux et chiens sont superbes
bon travail et à la prochaine fois Chatmitiés

Écrit par : Tchânou | 20/02/2007

Les commentaires sont fermés.